Steffen Hafner
Lead Ingenieur in der Elektronik-Absicherung
Artisanat et travail intellectuel.
On peut développer bien des choses. Et ce qui compte, c’est que ça fonctionne. Ce constat pourrait faire l’objet du travail de Steffen Hafner qui occupe chez Bertrandt le poste de Lead-Ingenieur en sécurisation électronique. On y teste en détail par exemple les fonctions de confort des véhicules.
Cela concerne entre autres les sièges des véhicules aux possibilités de réglages électriques, le chauffage, l’aération ou le massage. Contrairement au développement de ces fonctions, les appareils de commandes sont testés avec des systèmes de contrôle qui simulent la conduite réelle sur route en interaction avec l’ensemble de l’électronique du véhicule.
« Nous ne sommes bien sûr qu’une partie infime de l’avenir de la mobilité », affirme Steffen Hafner. « Mais nous sommes tout de même toujours très proches des tendances de la branche comme la mise en réseau du conducteur au véhicule. » Dans ce segment, le développement prend lentement de la vitesse. Il se pourrait par exemple qu’un jour, l’état mental et physique du conducteur (pouls, température ou humidité de la peau) soit perçus via une smart Watch, et transmis à la commande confort de la voiture. Elle pourra à son tour proposer des programmes adéquats afin d’améliorer le bien-être ou la performance du conducteur : comme un « power napping », des programmes de musiques ou un massage. « C’est intéressant et prendra certainement de l’importance à l’avenir. »
Il semble exclu que lui ou son équipe puisse perdre le fil dans ses nouveautés. « D’une part, nous nous entendons à merveille et sommes toujours là pour nos collègues quand ils ont besoin de nous et nous sommes d’autre part extrêmement dynamiques et motivés. »
La croissance rapide du département et de l’équipe et le mélange entre diplômés et techniciens orientés sur la pratique avec leurs différents talents contribuent également à ce que nous restions toujours au goût du jour. S’ajoute à cela un environnement de travail qui ne laisse rien à désirer. « Bureaux, laboratoires, technique. Il règne une ambiance très agréable et nous sommes également à la pointe de la technique. »
C’est évident, Steffen Hafner se sent comme chez lui chez Bertrandt et ce, depuis son premier jour de travail il y a maintenant cinq bonnes années. Et il avoue volontiers être aussi « sur la voie boisée ». « Après le travail, je gère une petite manufacture de bois entre autres pour des planches à découper en bois de bout ou pour des accessoires de gentleman en bois comme les nœuds papillon ou les boutons de manchettes. » Après le travail de tête de la journée, il équilibre le tout avec l’artisanat.